A partir du 15 septembre 2025, le TAT propose un créneau pour jouer au Pickleball le lundi soir (20h / 22h) dans le gymnase du collège Germillac de Tonneins.
LE PICKLE BALL :
C’est un nouveau sport de raquette très populaire aux Etats-Unis.
Il est facile et rapide d’accès même pour les personnes qui n’ont jamais tenu de raquettes. Extrêmement ludique, on joue tout de suite !!
Grâce à son rythme moins soutenu et un matériel plus léger, le pickleball est un sport qui peut être pratiqué à la fois par les jeunes générations mais aussi par les seniors et les seniors +.
Cette pratique peut être compétitive ou familiale, mixte ou intergénérationnelle et se jouer en double ou en simple.
LES EQUIPEMENTS
– Le terrain : Le pickleball se joue sur un terrain en résine ou en béton poreux. Les dimensions sont de 6,10 m de large et 13,41 m de long. La spécificité du terrain est la zone de non volée placée à 2,13 m de part et d’autre du filet, appelée « cuisine ».
– Le filet : Large de 6,71, sa hauteur doit être de 86 cm au centre et 91 cm au niveau des poteaux.
– La raquette : plus grande qu’une raquette de tennis de table, la raquette de Pickleball est très légère, en moyenne 240 grammes et mesure aux alentours de 40 cm de haut par 20 cm de large.
– La balle : légèrement plus grande qu’une balle de tennis, elle est creuse et perforée de trous. Il existe deux types de balles, pour le jeu en intérieur et le jeu en extérieur qui différent par le nombre de trous (26 ou 40) et par leur taille.
LE DECOMPTE DES POINTS
– Le décompte des points se fait de 1 en 1 et les matchs se jouent généralement en un set de 11 points avec deux points d’écart.
– Le score évolue uniquement quand le serveur gagne un point. Lorsque le joueur au retour gagne un point, le score reste figé.
LES REGLES
=> Au service
. Le serveur, placé derrière la ligne de fond de court, a deux options : servir avec ou sans rebond.
S’il décide avec rebond, la balle doit être lâchée de façon naturelle.
. Quelle que soit l’option choisie, la balle doit être servie au niveau de la hanche (ou en dessous), avec un mouvement de bras allant de bas en haut.
. La balle doit être servie dans la zone de service se trouvant dans sa diagonale
=> Le rebond
Avant de pouvoir jouer une balle de volée, l’équipe / le joueur doit attendre deux rebonds : celui du service et celui du retour. Il est donc impossible pour l’équipe / le joueur de faire service-volée, sous peine de perdre le point.
A VOUS DE JOUER MAINTENANT !!